Publié par Figaro Immo
Le mercredi 18 mars 2020
Dans FinancerLe credit immobilier
Lors de votre recherche de financement, vous avez la possibilité de passer par un courtier immobilier pour accroître vos chances. Quel est le rôle de ce professionnel dans l’obtention de votre prêt immobilier ou de votre assurance ?

Sommaire
- Courtier immobilier : un intermédiaire avec les banques
- Quel est le rôle joué par un courtier immobilier ?
- Les avantages apportés par un courtier immobilier
Passer par un courtier ou négocier avec sa banque ? Telle est la question que se posent de nombreux acquéreurs lorsqu’ils recherchent les meilleures conditions de financement pour leur prêt immobilier. Leur objectif commun : obtenir le meilleur taux. Faire appel à un courtier immobilier en est une bonne manière.
Courtier immobilier : un intermédiaire avec les banques
Le courtier immobilier est un intermédiaire qui intervient auprès d’une banque pour le compte d’un client afin que celui-ci puisse bénéficier d’un crédit aux meilleures conditions possible.
Travaillant en collaboration avec divers établissements de crédit, le courtier peut obtenir des taux d’emprunt plus attractifs en apportant un volume d’affaires conséquent à la banque.
En France, de plus en plus de particuliers font appel aux services des courtiers qui se sont beaucoup développés sur le territoire avec des réseaux d’agences dans de nombreuses villes et des plateformes en ligne.
Quel est le rôle joué par un courtier immobilier ?
Le courtier immobilier accompagne son client dans la recherche d’un emprunt immobilier en l’aidant à déterminer ses besoins et sa capacité de financement, au travers d’une analyse de sa situation financière, familiale et professionnelle.
Il indique au client les différentes options qui s’offrent à lui en termes de financement, ainsi que les aides auxquelles il est éligible par exemple :
- le prêt conventionné ou PTZ pour l’accession,
- le dispositif Pinel pour un investisseur locatif.
Une fois muni de tous les éléments requis, le courtier immobilier assiste également le client dans la constitution de son dossier de financement, et le conseille pour monter le dossier le plus solide possible en vue de maximiser ses chances d’obtention du prêt lors de la construction ou de l’achat d’un logement, ou de tout autre bien immobilier.
Le courtier se charge ensuite de présenter le dossier à différentes banques partenaires, et utilise son réseau pour trouver la meilleure solution d’emprunt possible, en s’attachant à répondre aux attentes du client en matière de taux, de montant et de clauses spécifiques.
Les avantages apportés par un courtier immobilier
Passer par un courtier immobilier est avantageux à plusieurs titres pour un particulier :
- un gain de temps tout d’abord, puisque le courtier bénéficie d’un accès privilégié aux banques du secteur, et connaît précisément leur offre et leurs critères d’acceptation ; de fait, il n’est pas nécessaire pour le client de consulter chaque banque ;
- des économies sur le long terme, puisque le courtier immobilier dispose d’un pouvoir de négociation bien plus important que celui d’un seul particulier, et peut donc obtenir des conditions d’emprunt plus favorables.
Combien coûtent les services d’un courtier immobilier ?
Les services rendus par le courtier immobilier ne sont pas gratuits. Il est nécessaire de s’acquitter de frais de courtage ou d’honoraires qui représentent généralement 1 % du montant emprunté, mais seulement dans l’éventualité où le crédit immobilier est accepté. Par ailleurs, puisque le courtier constitue lui-même le dossier de financement, il est d’usage pour la banque de ne pas appliquer de frais de dossier ; qui sont aussi équivalents à 1 % en moyenne du montant emprunté.
Dès lors, le recours aux services d’un courtier immobilier est neutre, puisque les honoraires de l’un remplacent les frais de dossier de l’autre. Il arrive même parfois que le courtier immobilier propose ses services gratuitement aux particuliers, car il est payé directement par une banque partenaire ! Alors pourquoi se priver de comparer les taux immobiliers avec un courtier ?
Commentaires récents